Déploiement SW

Pour s'assurer que la distribution du logiciel n'est pas une «gestion de la forme physique» (c.-à-d. Des employés précieux qui fonctionnent entre un PC et un PC), un PC client doit reconnaître de manière indépendante que de nouveaux logiciels ou mises à jour sont disponibles et les installer. Ces exigences sont implémentées avec opsi avec l'agent client opsi: l'agent client opsi doit être installé une fois sur le PC client. Les clients sont les versions Windows actuelles (Windows 7 - 10 et Server 2008 R2 - 2016), ainsi que les clients Linux de différentes distributions.

Le déploiement du logiciel s'exécute:

  • A chaque démarrage du client et / ou à la commande du serveur
  • Contrôle centralisé par le serveur
  • Sans interaction de la part de l'utilisateur

Avec le déploiement automatique du logiciel opsi distribue:

  • Paquets de logiciels standard
  • Mises à jour de logiciel
  • Configurations logicielles
  • Correctifs Microsoft
  • Scripts administratifs

En fonction des informations de configuration sur le serveur opsi, L'agent client opsi vérifie que ce soit le PC client respectif, par exemple le besoin de logiciels pour être réinstallés, désinstallés ou mis à jour. Cela se produit habituellement après chaque démarrage et avant que l'utilisateur puisse se connecter au système.
S'il y a une demande d'action, le programme d'installation contrôlée par script démarre le script opsi. Les scripts et les progiciels nécessaires sont conservés sur un partage réseau. Pour l'utilisateur, il n'y a ni besoin ni possibilité de modifier ou de modifier le processus pendant toute la procédure d'installation.

script opsi

Pour que les logiciels soient installés avec le programme de script opsi sans interaction, celui-ci doit être créé en premier. Le programme opsi script offre différentes alternatives pour cela:

Les programmes d'installation existants peuvent être démarrés via des paramètres tels que le mode «silencieux» ou «sans surveillance».

De même, un programme d'installation peut être démarré interactivement avec des réponses enregistrées, par exemple En utilisant l'outil gratuit AutoIt (http://www.autoitscript.com/).

L'installation standard peut "enregistrer" les interactions, puis exécuter les activités correspondantes directement via le programme d'installation opsi opsi script.

Dans la pratiqu

to top

software deployment

To ensure that the distribution of software is not 'fitness administration' (ie valuable employees running from PC to PC), a client PC must independently recognize that new software packages or updates are available for it, and install them. These requirements are implemented with opsi with the opsi client agent: the opsi client agent must be installed once on the client PC. Supported as clients are the current Windows versions (Windows 7 - 10 and Server 2008 R2 - 2016) as well as Linux clients from different distributions.

The software deployment runs:

  • At each boot of the client and / or at command from the server
  • Centrally controlled by the server
  • Without user interaction

With the automatic software deployment opsi distribute:

  • Standard software packages
  • Software updates
  • Software Configurations
  • Microsoft Hotfixes
  • Administrative scripts

The opsi client agent checks, based on configuration information on the opsi server, whether, the respective client PC, e.g. needs Software packages to be reinstalled, uninstalled or updated. This usually happens after each boot and before the user can login into the system.

If there is an action request, the script controlled installation program starts opsi script. The necessary scripts and software packages are kept on a network share. For the user, there is neither the need nor the possibility to change or alter the process during the entire installation process.

opsi script

In order for software packages to be installed with the opsi script program without interaction, this must be created first. The program opsi script offers different alternatives for this:

Existing setup programs can be started via parameters  like 'silent' or 'unattended' mode.

Also a setup program can be started interactively with recorded answers e.g. using the free AutoIt tool (http://www.autoitscript.com/).

The standard setup can 'record' the interactions and then execute the corresponding activities be carried out directly through the opsi installation program opsi script.

In practice, a combination of the three variants will surely meet most of your needs, if not all of them.

to top